Le métier d’opérateur en traitement de l’eau potable est l’un des métiers dont on entend rarement parler, mais qui a un impact direct sur notre vie de tous les jours. En effet, l’eau pompée n’est pas distribuée telle quelle aux citoyens : elle passe par plusieurs étapes de traitement et de contrôle pour produire une eau potable qui respecte de nombreux critères de qualité.

Le traitement de l’eau potable en réalité virtuelle

EnviroCompétences, en collaboration avec Vocatio (anciennement la Cité des métiers et des talents du Québec), a créé une vidéo en réalité virtuelle où Clément Saussure, opérateur et gestionnaire à l’usine de traitement de l’eau potable, nous amène dans une visite de l’usine de Thedford Mines. Suivez-le à travers les étapes du traitement des eaux et du même coup, découvrez les différentes tâches accomplies par les travailleurs en traitement de l’eau potable. Vous pouvez dès maintenant visionner la vidéo sur YouTube, ou communiquer à contact@envirocompetences.org pour obtenir la version en réalité virtuelle!

Un métier en demande, une pénurie considérable

Le métier d’opérateur en traitement de l’eau, aussi appelé contrôleur/contrôleuse d’installation de filtration, est très en demande au Québec actuellement. Il est important d’encourager les jeunes à se tourner vers ce genre d’emploi en environnement, qui peut être pratiqué dans toutes les régions du Québec. Il convient aux personnes qui aiment faire des tests, contrôler des procédés, fabriquer, réparer et installer.

Les exigences varient d’un poste à l’autre, mais on demande habituellement un ou des diplômes parmi ceux-ci:

  • Diplôme d’études secondaire
  • DEC, AEC ou DEP en traitement des eaux.
  • Certification en traitement et en alimentation de l’eau (niveaux I, II, III ou IV)

Ce domaine essentiel vit actuellement une pénurie de main-d’œuvre importante. Il est essentiel d’encourager la relève à s’intéresser à ce métier dont dépend le bien-être de la population en général et la santé publique. Robert Dubé, président-directeur général d’Atout Recrutement, a par ailleurs cosigné une lettre à l’adresse du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale le 15 octobre dernier faisant état de la pénurie de main-d’œuvre dans plusieurs domaines liés à l’environnement.

Le secteur du traitement des eaux a besoin de vous!

Le domaine du traitement des eaux vous intéresse? Nous vous invitons à consulter nos offres d’emploi (postes professionnels et postes cadre) et à nous suivre sur nos pages Facebook et LinkedIn!

Pour en savoir plus sur les emplois possibles dans le secteur de l’eau, consultez l’étude sur la main-d’œuvre de la filière eau réalisée par Atout recrutement pour EnviroCompétences.

Menu