Simon Lafrance

Consultant externe en recherche de cadres

Nul homme n'est une île, un tout en soit
John Donne

Titulaire d’un diplôme de 2e cycle en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke, Simon cumule plus de trente-cinq (35) années d’expérience dans le domaine de l’environnement et de la gestion des matières résiduelles (GMR). Il dispose d’une excellente connaissance du milieu, tant public que privé, auprès duquel il a acquis une grande reconnaissance.

Au cours de sa carrière, d’abord comme consultant, il a réalisé plus d’une cinquantaine de mandats dans la grande majorité des régions et des grands centres du Québec. Ces mandats ont en outre été réalisés par des équipes multidisciplinaires alors qu’il était à l’emploi de firmes de génie conseil. Puis, de 2001 à 2006, il s’est acquitté de divers mandats alors qu’il était à l’emploi de Recyc-Québec, dont ceux de l’adoption et de la mise en œuvre du régime de compensations pour la collecte sélective, de même que des redevances à l’élimination des matières résiduelles. Il y était alors également chargé de la coordination des activités de la société auprès des industries, commerces et institutions (ICI) et du secteur de construction, rénovation et démolition (CRD).

Par la suite, de 2006 à 2016, il a assumé à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) la responsabilité de la mise en œuvre et du suivi du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) et de l’ensemble des activités qui en découlent. Depuis 2016, Réseau Environnement, une association regroupant plus de 2700 professionnels en environnement au Québec, lui a confié le mandat comme expert conseil, de développer un programme d’amélioration continue et d’excellence en gestion des matières résiduelles, s’appuyant sur une communauté de pratiques et s’adressant au milieu municipal.

Il vient tout juste de se joindre à l’équipe d’Atout Recrutement, pour pouvoir y mettre à contribution sa connaissance du milieu et l’imposant réseau de contacts qu’il a développé tout au long de sa carrière.

nnalisée et proactive.

Formation

  • Maîtrise en gestion de l’environnement (UdeS)

Engagement

  • Membre du Regroupement des récupérteurs et recycleurs de matériaux de construction et de démolition du Québec (3R MCDQ)
  • Membre de l’Association des organismes municipaux de gestion des matières résiduelles (AOMGMR)
LinkedIn
Menu