Le métier d’ingénieur(e) géologue

Saviez-vous qu’il est très important, avant chaque chantier d’infrastructure, d’analyser en profondeur le terrain de construction? Il en va, certes, de la viabilité du projet mais surtout de la santé et de la sécurité des individus et de la protection des écosystèmes fragiles environnants. En plus de s’assurer que toutes les conditions sont requises quant au choix de l’emplacement d’un chantier ou d’une mine d’extraction de quelque minerai que ce soit, l’ingénieur(e) géologue possède un rôle important dans la collecte et l’analyse de données géologiques ainsi que la formulation de recommandations en génie géologique. En plus des prérogatives citées ci-dessus, nous verrons dans ce blogue quelles sont les tâches principales que doit effectuer un(e) ingénieur(e) géologue, en plus des perspectives liées à cet emploi au Québec et le salaire horaire en vigueur.

Dans le quotidien d’un(e) ingénieur(e) géologue

Expert dans le domaine de la géologie, l’ingénieur(e) géologue sera appelé(e), durant sa carrière à travailler au sein de multiples domaines connexes qui sont susceptibles de faire appel à ses précieuses compétences, tels que l’architecture et le génie urbain, le secteur de l’extraction minière ou encore les services de conseils en gestion et les services de conseils scientifiques et techniques.

De manière générale, l’ingénieur(e) géologue effectue à la fois un ensemble de tâches administratives telles que la planification et la production de rapports d’états des lieux, mais aussi un travail sur le terrain tels que la supervision et le contrôle d’une équipe de travail.

Concrètement, son travail consiste au quotidien à :

  • Planifier, organiser, diriger et contrôler des programmes de collecte de données géologiques, hydrogéologiques, géotechniques, géophysiques.
  • Élaborer des études théoriques et expérimentales en exploration minière notamment.
  • Étudier la composition des sols.
  • Effectuer des études de faisabilité de projets d’infrastructures (pour tout type d’industrie : minière, pétrolière, génie civil, etc.).
  • Établir des critères de sélection et de performance vis-à-vis du traitement et de la sélection de sites de construction.
  • Mettre à l’essai des modèles d’exercice et d’évaluation des mouvements de sols.
  • Analyser des données et effectuer des recommandations à des chargé(e)s de projet quant à la stabilité des sols, les risques de glissement de terrain et de contamination des sols sur un site, ou encore le tassement des bâtiments et le niveau d’érosion des sols.
  • Superviser et coordonner une équipe de professionnels multidisciplinaires (techniciens en géomatique, techniciens en génie civil, cartographes, etc.).

Ainsi, en plus de ses connaissances en ingénierie et en géologie, l’ingénieur(e) géologue devra avoir des connaissances dans plusieurs disciplines telles que les sciences de la terre, les mathématiques, l’hydrologie et le génie civil.

Perspectives d’avenir et salaire médian

Selon le Guichet-Emploi du Gouvernement du Canada, les perspectives d’emploi pour les trois prochaines années pour ce métier au Québec sont bonnes (basé sur les données de la Capitale-Nationale). Toutefois, les données ne sont pas suffisamment recensées pour établir un portrait détaillé du marché actuel et dans un futur proche pour ce corps de métier.

Par ailleurs, selon le site du gouvernement du Québec, le salaire médian est de 43,05$/heure, avec un minimum de 29,49$ et un maximum établi à 66,67$/heure.

Quelles exigences à respecter pour pouvoir exercer?

Comme toutes les catégories d’ingénieur, la condition préalable à pouvoir exercer au Québec consiste à appartenir à l’Ordre des ingénieurs du Québec.

En plus de cela, comme mentionné plus haut, dans la mesure où l’ingénieur(e) géologue est appelé(e) à travailler avec des équipes pluridisciplinaires, il lui est essentiel d’effectuer des études supérieures universitaires et de posséder des connaissances dans des disciplines connexes telles que le génie civile, l’hydrologie ou encore l’architecture.

Prêts à franchir le pas?

Cet article vous a inspiré? Vous voulez, vous aussi, participer au travers de votre métier à la construction d’une société plus respectueuse de l’environnement? Atout Recrutement est là pour vous!

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page emplois : https://www.atoutrecrutement.com/recherche-emploi/

Sources :