Le métier d’opérateur de station de traitement de l’eau

traitement d'eau

Note : l’emploi du masculin a pour but d’alléger le texte

Saviez-vous que derrière le geste banal qui consiste à ouvrir le robinet, s’activent de nombreux professionnels qui travaillent au quotidien pour notre bien-être et notre bonne santé ? En effet, nous n’y pensons probablement pas, mais il est du droit de tout citoyen de recevoir et de pouvoir consommer de l’eau potable, qui soit sans danger pour son intégrité physique et qui répond aux normes en vigueur les plus strictes. Pour cela, des opérateurs se relaient jour et nuit dans les stations de production et de traitement d’eau potable afin de servir la communauté. Leur objectif : s’assurer que nous consommons une eau de qualité, exempte de tout ce qui pourrait nuire à l’individu. Dans ce deuxième blogue du mois d’avril, nous dresserons le portrait de ces professionnels dont le travail est essentiel et qui nous permettent d’utiliser une des ressources les plus précieuses de l’humanité : l’eau.

Dans le quotidien d’un opérateur de station de traitement d’eau

Les opérateurs d’une station de traitement d’eau ont un impact positif dans notre vie quotidienne. Essentiellement, ils ont pour objectif de s’assurer que l’eau que nous consommons ne nous rendra pas malades. Comment ? Cela se traduit par un travail de gestion et de surveillance de systèmes de contrôle informatisés (et l’équipement connexe associé) qui ont pour but de régler le traitement, la filtration et la distribution de l’eau dans des municipalités.

Comme le souligne Éco Canada, le traitement de l’eau et sa distribution font souvent l’objet de deux métiers distincts. En effet, dans les grandes stations de traitement, « les opérateurs de station de traitement d’eau travaillent uniquement dans l’usine de traitement alors que les opérateurs du réseau de distribution sont responsables du réseau de canalisation et de pompes qui achemine l’eau potable aux clients commerciaux et résidentiels. »

Toutefois, sachant que leurs tâches se ressemblent significativement, nous pouvons affirmer que les prérogatives d’un opérateur de station de traitement d’eau sont les suivantes :

  • S’assurer du fonctionnement des systèmes de contrôle informatisés, quant au traitement et la qualité de l’eau.
  • Contrôler et réparer (le cas échéant) le matériel essentiel d’une station de traitement d’eau.
  • Prélever régulièrement des échantillons d’eau afin de s’assurer de la concentration de chlore et de fluorure, et s’assurer de l’absence de bactéries nuisibles.
  • Savoir utiliser des instruments de mesure de pointe (tels que les débitmètres et les manomètres) et analyser et consigner les lectures de mesures.
  • Superviser l’utilisation et le dosage des produits chimiques destinés à traiter et purifier l’eau.
  • Vérifier la sécurité et le bon fonctionnement des équipements de la station afin de maintenir le lieu de travail sécuritaire pour tous les employés.
  • Produire des rapports et analyser des statistiques de suivi de la qualité de l’eau distribuée.

Par ailleurs, voici un schéma instructif de notre partenaire Réseau Environnement vous permettant de voir toutes les étapes de cheminement de l’eau, de la prise d’eau jusqu’à notre robinet :

traitement de l'eau

Voici également un exemple concret, à travers une vidéo réalisée par notre partenaire EnviroCompétences, du quotidien d’un opérateur de station de traitement de l’eau :

Compétences et exigences du poste

Si vous souhaitez vous diriger vers une carrière d’opérateur de station de traitement d’eau, vous devriez avoir des compétences de base et une formation initiale dans un domaine tel que la chimie, les mathématiques, les sciences hydriques ou encore le génie environnemental.

De plus, le Règlement sur la qualité de l’eau potable (RQEP) exige de tout opérateur, quelle que soit la municipalité du Québec pour laquelle il travaille, qu’il détienne une certification professionnelle émise par le gouvernement du Québec.

L’opérateur obtient la certification une fois qu’il aura réussi trois étapes essentielles : la formation, l’expérience sur le terrain et un examen écrit.

Enfin, d’un point de vue salarial, selon le Guichet-Emplois du Canada, les opérateurs gagnent en moyenne 30$/heure au Canada, avec un minimum de 20$/heure et un salaire élevé à 37,98$/heure.

Nous sommes là pour vous!

Vous souhaitez, vous aussi, participer au travers de votre métier à la construction d’une société plus respectueuse de l’environnement ? Atout Recrutement est là pour vous !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page emplois : https://www.atoutrecrutement.com/recherche-emploi/

D’ailleurs, vous souhaitez faire carrière dans le domaine de l’eau ? EnviroCompétences a la solution pour vous. Inscrivez-vous à l’AEC TECHNIQUES DE GESTION DES EAUX, une formation entièrement rémunérée offerte par le Cégep de Shawinigan et proposée sur initiative d’EnviroCompétences.

La formation débutera le 2 juin 2022 et la date limite pour s’y inscrire est fixée au 6 mai 2022. Pour en savoir plus cliquez ici.

Sources :