Le métier de conseiller en environnement/développement durable

  1. Accueil
  2. Blogue
  3. Le métier de conseiller en environnement/développement durable

Les enjeux actuels liés à la lutte contre les changements climatiques et les questions de développement durable poussent de nombreuses petites et grandes entreprises à mettre en place des mesures et transformer les pratiques existantes dans l’objectif de rendre leurs activités plus durables et minimiser leur impact sur l’environnement. C’est dans ce sens qu’elles sont de plus en plus nombreuses à recruter de la main d’œuvre spécialisée en gestion de l’environnement, qui puisse leur donner conseils et recommandations sur la voie à emprunter pour intégrer les pratiques durables. Dans ce blogue, nous vous dressons le portrait du métier de conseiller en environnement/développement durable, dont l’objectif sera justement d’aider les entreprises dans l’intégration de la pensée écoresponsable moderne.

Qu’est-ce que le métier de conseiller en environnement/développement durable ?

Travaillant pour des entreprises privées, des entreprises publiques ou encore des municipalités et des gouvernements, le conseiller en environnement possède un rôle très important en ce qui a trait à la gestion de l’ensemble des questions et des enjeux de développement durable qui touchent l’entité pour laquelle il travaille.

En effet, sachant que de plus en plus d’entreprises saisissent désormais l’importance d’agir quant à l’urgence climatique – débattue en ce moment à la Conférence pour le climat COP26 de Glasgow et dont on parlera plus en détail dans notre prochain blogue –, le conseiller en environnement, fort de son expérience, aura essentiellement comme objectif de guider l’organisation dans la voie du développement durable et intégrer les bonnes pratiques au sein de tous les niveaux de l’entreprise.

En quoi consiste le métier ?

De manière concrète, le conseiller en environnement aura pour mission d’aider ses clients à prendre conscience et mesurer l’impact des activités des organisations sur l’environnement ainsi qu’améliorer leur performance en termes d’instauration des pratiques liées au développement durable.

Ainsi, le conseiller devra notamment :

  • Implémenter des pratiques écoresponsables au sein des organisations.
  • Veiller au respect des normes environnementales pour toute activité ou tout projet dans lesquels il s’implique.
  • Réaliser des recherches et des études sur les impacts environnementaux.
  • Mettre à jour les politiques en matière de développement durable de son entreprise.
  • Mettre en place et assurer le suivi de politiques environnementales municipales ou gouvernementales.
  • Fournir conseils et recommandations sur l’utilisation d’outils écoresponsables.
  • Sensibiliser et informer sur les pratiques durables et le respect de l’environnement.

Champs d’activités et compétences recherchées

En tant que personne ayant une grande expérience dans le domaine de l’environnement, le conseiller en développement durable pourrait être amené à travailler dans des contextes divers et variés et dans de nombreux domaines d’activités en lien avec les métiers de l’environnement. Ainsi, il pourrait être amené à travailler pour des organisations dans les domaines de l’énergie, l’eau, les sols, la gestion des déchets et des produits polluants, ou encore le nucléaire.

Par ailleurs, pour pouvoir agir en tant que conseiller en environnement, la personne se doit d’avoir une expérience adéquate dans un des domaines cités plus haut, en plus d’avoir une formation technique et/ou universitaire dans un des domaines sous-jacent (géologie, énergies renouvelables, aménagement urbain, sciences de l’environnement, etc.). Une certification de Professionnel de l’environnement (EP) permet de gagner la confiance du public, des responsables gouvernementaux et d’autres parties prenantes. Le conseiller doit également être au fait des dernières actualités et des derniers enjeux climatiques et environnementaux afin de prodiguer les recommandations les plus appropriées.

Enfin, nous vous invitons à consulter régulièrement les offres d’emplois en environnement disponibles sur notre page web dédiée, ainsi qu’à rester à jour quant aux formations en ligne proposées par notre partenaire Envirocompétences.

Sources :

Menu