Connaissez-vous le programme de formation autochtone BEAHR (Building Environmental Aboriginal Human Resources)? Programme phare de notre partenaire ECO Canada créé en 2006, la formation BEAHR a pour but de développer des compétences environnementales des autochtones par rapport à leur territoire et de favoriser les carrières écologiques. Il offre des cours flexibles qui fournissent les compétences nécessaires pour démarrer une carrière dans le secteur de l’environnement. Cette approche allie de manière unique la science occidentale et les connaissances autochtones, comptant sur la participation des aînés, détenteurs de savoirs traditionnels, et proposant une approche holistique de la pratique environnementale.

Une approche innovante qui fait ses preuves

Les formations BEAHR sont adaptées aux différentes communautés. Elles offrent une opportunité de développement de carrière accessible et significatif aux membres de la nation afin de surmonter les obstacles à l’emploi et de développer les compétences nécessaires pour contribuer activement à la croissance du secteur environnemental canadien. Elles sont construites de façon à offrir un savant mélange de science occidentale et des connaissances autochtones, en développant des compétences en matière d’employabilité qui englobent les valeurs culturelles et les priorités des nations locales, notamment les protocoles, la langue, les modes de vie traditionnels, les idéologies et les liens étroits avec la terre.

Le programme BEAHR est aligné avec les principes de la Commission de vérité et réconciliation et de la Déclaration des droits des peuples autochtones de l’ONU. Il s’agit d’une évolution vers une approche plus inclusive du travail environnemental par un cadre global de capacités qui soutient la collaboration et l’échange de connaissances entre les industries, les gouvernements, les organisations à but non lucratif, les institutions universitaires et les nations autochtones.

Formations du programme BEAHR

Le programme offre un grand nombre de formations, variant entre 2 et 15 semaines, ancrées dans les besoins locaux. Chaque cours BEAHR offre des centaines d’heures de formation professionnelle expérientielle en groupe, fournissant toutes les compétences techniques, culturelles, de santé et sécurité et non techniques nécessaires pour obtenir un emploi intéressant dans le secteur. ECO Canada offre tous les cours en anglais et certains cours en français:

  • Surveillance de l’environnement (recherche et/ou réglementation)
  • Assistant en évaluation environnementale de site
  • Coordonnateur en restauration de sites contaminés
  • Coordonnateur local en environnement
  • Séminaire en aménagement du territoire
  • Coordonnateur en aménagement du territoire
  • Coordonnateur en déchets solides
  • Adaptation aux changements climatiques
  • Leadership en gestion de l’énergie
  • Des impacts positifs pour tous

En 15 ans d’existence du programme, c’est plus de 3700 apprenants autochtones de plus de 230 communautés à travers le Canada qui ont été formés. Grâce à une combinaison d’apprentissages en classe et sur le terrain, les étudiants sont prêts pour le marché du travail quand se termine leur formation.

Pour les premières nations, il est précieux de pouvoir recevoir une formation ancrée dans leur communauté, qui mène à des carrières stimulantes. Pour l’industrie, le programme permet de développer des relations significatives avec les communautés et d’embaucher des talents locaux. Pour les institutions académiques, le programme permet d’augmenter l’offre de cours en environnement.

Comment participer au programme BEAHR?

Si vous souhaitez organiser une formation BEAHR dans votre région ou que vous aimeriez faire certifier votre équipe de professionnels de l’environnement en tant qu’instructeurs BEAHR, contactez les spécialistes du programme! Vous pourrez ainsi offrir ces programmes de formation et renforcer la capacité environnementale de votre réseau autochtone local.

Pour obtenir une trousse de formation personnalisée pour intégrer votre équipe en tant que formateurs certifiés, pour embaucher des diplômés BEAHR et pour en savoir plus:

  • Écrivez à: beahr@eco.ca
  • Ou contactez la spécialiste BEAHR : 403 – 233 – 0748 ext. 1936
Menu