Dans notre société, nous favorisons de plus en plus les pratiques durables dans le but de faciliter une transition vers une économie plus sobre en carbone. Ainsi, dans le futur, des secteurs de l’économie et des ressources naturelles seront transformés, deviendront plus écologiques et ouvriront la porte sur des emplois verts.

Actuellement, le gouvernement canadien mène des réflexions quant à une relance verte. Les discussions portent en majorité sur la transformation des secteurs du transport et des bâtiments, soit ceux responsables, ensemble, de plus du tiers des émissions de gaz à effet de serre (GES) du Canada. Ainsi, les projets qui contribueront à réduire les émissions de gaz à effet de serre du Canada seront mis en priorité dans cette relance. Cela, bien entendu, aura pour conséquence positive la création d’emplois verts.

Mais qu’est-ce que les emplois verts?

Selon EnviroCompétences,

Un emploi vert est un emploi qui applique ou développe directement des informations, des technologies ou de l’équipement qui diminuent l’impact environnemental et qui requièrent aussi des compétences spécialisées, des connaissances ou des expériences liées à ce domaine. Sont également inclus les emplois individuels qui passent 50 % et plus de leur temps de travail dans des activités associées à la protection de l’environnement, à la préservation des ressources ou à la durabilité environnementale.

Ainsi, plusieurs possibilités s’offrent à vous selon le bagage que vous avez!

Des exemples…

On trouve plusieurs types de métiers essentiels pour l’environnement dans les centres de tri. Au Québec, il existe 25 centres de tri de matières recyclables. Découvrez quels sont ces emplois et en quoi ils sont importants dans cette capsule animée par Robert Dubé, PDG de Atout recrutement.

 

Ensuite, l’eau est une ressource précieuse, et les métiers l’entourant, comme celui d’opérateur en traitement des eaux, sont essentiels. Grâce à lui, l’eau que nous consommons et celle qui est déversée dans les cours d’eau est dépolluée, potable et pure! Pour en savoir plus sur cet emploi et ses impacts positifs sur l’eau, voici une capsule explicative :

 

Finalement, d’autres métiers importants pour l’environnement sont ceux d’éboueur et d’aide-éboueur. Il nous assure un environnement propre, de qualité et salubre. Robert Dubé nous explique ce métier plus en profondeur juste ici :

Atout, une source riche d’emplois verts!

Les emplois reliés à l’environnement vous intéressent? Comme nous l’avons rappelé dans notre nouvelle Atout, toujours là pour vous offrir ses services, nous sommes là pour vous faire découvrir une multitude d’emplois verts et pour vous diriger vers celui à la hauteur de vos rêves!

Nous vous invitons à consulter les offres d’emploi dans la section Recherche de postes. Pour être à l’affût des nouveaux postes affichés, suivez-nous sur nos médias sociaux!

Facebook

LinkedIn

Menu