Les super-héro·ïne·s de la restauration après sinistre!

restauration apres sinistre

On dit souvent que la vie est pleine de surprises. Mais parfois, on peut être confronté à de mauvaises surprises. C’est le cas notamment lorsque les locaux d’une entreprise sont inondés suite à de fortes pluies ou à un dégât d’eau ; c’est le cas également lorsqu’un incendie ravage un entrepôt ou lorsque des produits chimiques sont déversés. Fort heureusement, en cas de sinistre, nous pouvons compter sur des profesionnels·les dédiés à la restauration et la remise en état de vos biens, de votre immeuble ou de vos locaux. Ce sont les technicien·ne·s en restauration après sinistre. Voici leur travail. 

Un sinistre vous touche? Nous sommes là! 

Travailler en tant que technicien·ne·s après sinistre demande certes beaucoup d’énergie au quotidien, mais c’est surtout un métier vivant qui requiert une grande capacité d’adaptation selon différentes situations. En effet, avant toute chose, ces technicien·ne·s travaillent sur des lieux ayant subi une catastrophe d’origine industrielle telle qu’un déversement de produits chimiques, ou des catastrophes d’origine naturelle et imprévisible, telles que des inondations, des incendies ou le passage d’une tornade.  

Une fois le constat de sinistre établi, ces professionnel·le·s sont appelé·e·s sur les lieux pour :  

  • Fournir une évaluation des dégâts et de l’état des biens endommagés. 
  • Établir un plan d’action des étapes de la restauration. 
  • S’assurer de retirer les biens endommagés en respectant les normes de santé et de sécurité.  
  • Remettre en état les lieux et les biens en suivant les protocoles de restauration en vigueur, en fonction de la nature du dégât. 

Le travail d’un·e technicien·ne inclut également « la manutention, l’emballage et le chargement du matériel et des biens ainsi que la conduite des véhicules, en plus des opérations de remise en état des biens en atelier et sur les lieux d’un sinistre ». 

Par ailleurs, de par son expérience, il/elle doit également avoir « une connaissance générale des caractéristiques des dommages causés par l’eau, le feu et les divers types de contamination », et « être en mesure de tracer l’information de référence nécessaire. Il doit aussi avoir des connaissances de base sur les bâtiments, les techniques usuelles de construction et connaître les impacts environnementaux. » 

Voici une vidéo réalisée par notre partenaire EnviroCompétences, qui nous offre une présentation exhaustive de ce métier : 

Comment devenir technicien·ne·s en restauration après sinistre? 

Il n’existe présentement aucune formation collégiale ou universitaire qui permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour l’exercice de ce métier. Toutefois, de nombreux organismes proposent des formations et un processus d’apprentissage qui permet d’apprendre les concepts et les éléments essentiels à connaître avant d’embrasser une telle carrière. 

Ainsi, c’est le cas par exemple d’EnviroCompétences qui propose un programme d’apprentissage en milieu de travail, spécialisé en restauration après sinistre. Par ailleurs, une formation de l’Institut de certification en inspection, nettoyage et restauration (IICRC) en nettoyage de tapis peut parfois être exigée. Un permis de conduire de classe 5 peut également être exigé. 

Ce métier vous inspire?  

Vous souhaitez, vous aussi, participer au travers de votre métier à la construction d’une société plus respectueuse de l’environnement? Atout Recrutement est là pour vous!      

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page emplois :  

 https://www.atoutrecrutement.com/recherche-emploi/ 

Sources :