Investissement Québec a lancé à la mi-mars une nouvelle initiative nommée Compétivert. Dans la foulée du Plan pour une économie verte (PEV) du gouvernement du Québec, annoncé en novembre dernier, Compétivert a pour but de favoriser l’adoption de technologies propres et de pratiques responsables chez les entreprises québécoises. On vise ainsi à accélérer la compétitivité tout en assurant la prospérité d’une économie responsable et durable.

Pour atteindre tous ces objectifs, Compétivert offre principalement trois solutions:

Le financement Compétivert

La solution de financement Compétivert offre des prêts à terme et des garanties de prêt aux entreprises qui développent ou adoptent des technologies propres ou des pratiques responsables. Les projets financés peuvent par exemple être les consultations d’experts et des diagnostics dans le but d’obtenir une certification, l’intégration de l’économie circulaire au modèle d’affaires ou l’acquisition de matériel de transport électrique.

L’appariement d’investissement Compétivert

La solution d’appariement d’investissement Compétivert appuie sous forme de prise de participation en équité les entreprises québécoises qui développent des technologies propres. Ces entreprises doivent posséder une technologie innovante avec un grand potentiel de marché. Parmi les projets recherchés, pensons à l’électrification des transports, aux énergies responsables, à l’économie circulaire, entre autres.

Le diagnostic de performance environnementale industrielle Compétivert

Finalement, le diagnostic de performance environnementale industrielle Compétivert accompagne les entreprises québécoises dans l’analyse de leurs procédés et processus industriels dans le but de dresser une liste d’actions prioritaires pour augmenter la productivité et réduire l’empreinte environnementale. S’étendant sur 4 à 6 semaines, ce diagnostic vous fournira des solutions durables fournies par des experts en performance environnementale industrielle. Sous certaines conditions, ce service peut être admissible à une subvention de 50% provenant de Fonds Écoleader.

Les consommateurs et les investisseurs exigent de plus en plus des entreprises qu’elles s’engagent dans une démarche responsable. Il est donc nécessaire de faire des efforts en ce sens pour demeurer compétitif. Par ailleurs, plusieurs effets positifs ont été observés chez les entreprises innovantes qui réduisent leur empreinte environnementale, comme la diminution des coûts de production et la meilleure rétention de la main d’oeuvre. Et bien entendu, un effort commun est essentiel pour atteindre, voire dépasser, les cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre fixées par le gouvernement.

Compétivert, c’est un ensemble de solutions créatives de financement et d’accompagnement qui conviendront à un grand nombre d’entreprises de toutes les régions du Québec. Grâce à ces outils concrets, vous serez en mesure de passer rapidement à l’action!

Menu