Depuis quelques années, nous voyons de plus en plus que les entreprises qui se démarquent sont celles qui intègrent le développement durable dans leur modèle d’affaires. Nous avons déjà montré dans un billet de blogue précédent que d’intégrer le développement durable à sa gestion des ressources humaines apporte de nombreux avantages, comme la rétention des employés et un embellissement de l’image de l’entreprise. Dans un contexte de crise climatique et de pénurie de main-d’œuvre, offrir des avantages aux employés qui apportent une diminution des émissions des gaz à effet de serre est gagnant-gagnant!

En août dernier, un article paru chez Unpoincinq a particulièrement attiré notre attention. Intitulé «Quand les RH se mêlent d’action climatique», cet article met en lumière des actions d’entreprises qui permettent d’améliorer la santé et le bonheur des employés, tout en ayant un impact positif sur l’environnement. On y parle aussi d’un aspect important de l’évolution du milieu de l’emploi que nous avons aussi remarqué dans notre profession: les milléniaux veulent un emploi qui leur donne un sentiment d’épanouissement moral, de participer à améliorer le monde, et pas seulement une paye! En mettant en place des programmes innovants et verts qui leur offre des avantages, vous aurez certainement leur attention, et peut-être même leur fidélité.

La mobilité durable

La mobilité est un enjeu prioritaire au Québec dans la lutte aux changements climatiques. Plus on s’approche des grands centres, plus les ressources abondent. Favoriser le covoiturage, encourager le transport en commun ou le transport actif sont les options les plus répandues. Dans la communauté métropolitaine de Montréal, trois Centres de gestion des déplacements ont pour mission d’aider les entreprises à développer de tels projets. Par ailleurs, Vélo Québec offre des outils et une certification pour devenir Vélosympathique. Finalement, Communauto offre des forfaits entreprises pour que les organisations utilisent ses voitures en partage au lieu d’avoir leur propre flotte de véhicules.

L’alimentation locale

Lancé en 1996 par Équiterre, le Réseau des fermiers de famille compte maintenant 132 fermes au Québec et au Nouveau-Brunswick. Chacune de ces fermes compte plusieurs points de livraison où les abonnés se procurent chaque semaine des produits frais, directement de la personne qui les a cultivés. Les entreprises peuvent ouvrir un point de livraison à leurs bureaux, pour permettre aux employés de récupérer leur panier directement en sortant du travail.

D’autres solutions

Des solutions avantageuses pour vos employés et pour l’environnement, il y en a des centaines. Choisissez celles qui conviennent le mieux à votre situation et à vos employés… qu’est-ce qui les enthousiasmera? Voici quelques idées qui peuvent porter fruit:

  • Un régime de retraite qui axé sur l’investissement responsable
  • Des bornes de recharge pour véhicules électriques
  • Un jardin collectif
  • Une station de réparation de vélo
  • Remboursement des taxes municipales aux employés qui habitent dans la même municipalité que l’entreprise

Le média Unpointcinq est très prisé au Québec, particulièrement auprès de la population sensibilisée aux changements climatiques. Le PDG d’ Atout Recrutement, Robert Dubé, siège sur le conseil d’administration de Réseau Environnement, qui est un des partenaires du média. Pour des solutions pour participer à la lutte aux changements climatiques, c’est certainement une ressource essentielle!

Menu