Trouver un emploi, ou trouver un nouvel employé, peut être un processus long et décourageant. On y avance souvent à tâtons en jouant avec les CV, les sites de recherche d’emploi et une vision pas toujours claire de nos besoins. Pour la personne qui recherche un emploi, c’est facile de vivre des frustrations quand on a l’impression qu’aucun emploi ne nous convient vraiment, et que la majorité des employeurs qui reçoivent notre candidature ne nous rappellent pas. Du côté des employeurs, il peut être très coûteux d’analyser des dizaines de CV à la recherche de la bonne personne, et encore plus coûteux quand la personne embauchée ne correspond pas finalement au besoin de la compagnie.

Dans ce contexte, faire affaire avec une firme de recrutement apporte plusieurs avantages, surtout si cette firme est spécialisée dans notre domaine.

Trouver l’accord parfait entre employé et employeur

Le but premier de la firme de recrutement est de trouver le meilleur emploi pour le candidat et vice versa. En recourant à ses services, la personne qui recherche un emploi s’assure que son CV ne dormira pas sous une pile de candidatures et qu’il postulera à des emplois qui conviennent vraiment à ses besoins. Pour les entreprises, surtout celles qui n’ont pas de département de ressources humaines ou de personne attitrée au recrutement, une firme de recrutement permet de bien cerner les besoins à combler et diminue les risques d’embaucher une personne qui ne fait pas l’affaire au final.

Choisir un recruteur spécialisé dans son domaine

Il existe un grand nombre de firmes de recrutement. Certaines sont spécialisées alors que d’autres sont plus généralistes. Se tourner vers une firme spécialisée dans notre domaine peut vraiment faciliter le processus d’embauche. Par exemple, Atout recrutement est spécialisé en environnement, énergie et technologies propres. Ses recruteurs connaissent donc très bien le marché.

L’avantage pour les employeurs est que la firme sait déjà comment trouver les bons candidats et sélectionner la ressource idéale pour l’entreprise.

L’avantage pour les candidats est qu’ils sont conseillés dans la rédaction d’un CV adapté au marché, accompagnés lors du processus d’embauche et soutenus lors de la négociation de la rémunération.

Accéder à des candidatures et à des emplois cachés

Les emplois et les candidats disponibles ne se retrouvent pas tous sur les sites de recherche d’emploi. La firme de recrutement permet d’accéder à certains emplois «cachés». Par exemple, certains postes confidentiels ne sont jamais affichés sur les sites d’emploi. Par ailleurs, les entreprises peuvent avoir accès à une banque de candidatures dont le profil a déjà été analysé par la firme de recrutement.

Pour résumer, faire affaire avec une firme de recrutement dans notre domaine peut nous faire gagner bien du temps et des soucis. C’est aussi avantageux pour les chercheurs d’emploi que pour les entreprises à la recherche de nouveaux employés.

Découvrez tous les services que peuvent vous fournir Atout lors de votre recrutement.

Découvrez comment Atout peut simplifier votre recherche d’emploi.

Menu