Intégrer la RSE à son entreprise en 2021: les clés du succès

  1. Accueil
  2. Blogue
  3. Intégrer la RSE à son entreprise en 2021: les clés du succès

Si le terme de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est de plus en plus connu du grand public, très peu de personnes comprennent réellement les enjeux et les secrets du concept. Cette semaine, Atout Recrutement vous propose un tour d’horizon du domaine, en vous donnant les clés pour l’intégrer à votre entreprise! Car oui, en 2021, c’est de plus en plus important!

La Responsabilité Sociale des Entreprises, c’est quoi?

Aucun professionnel n’est réellement unanime quant à la définition de RSE. Toutefois, dans la stratégie adoptée par le gouvernement du Canada, intitulée « Le modèle d’affaires canadien : Stratégie de promotion de la responsabilité sociale des entreprises pour les sociétés extractives canadiennes présentes à l’étranger », une définition intéressante nous est proposée. Il serait question de « mesures volontaires prises par une entreprise pour mener ses activités d’une manière durable sur le plan économique, social et environnemental». Ces comportements seraient donc transparents et éthiques et assureraient de nombreux points:

  • La contribution au développement durable, au sens large du terme, comprenant la santé et le bien-être de notre société;
  • Le respect des attentes des intervenants;
  • Que toutes les lois et normes internationales en vigueur soient prises en compte et respectées;
  • L’intégration à l’ensemble de l’organisation, tant dans sa gestion, que dans ses relations.

En somme, la Responsabilité Sociale des Entreprises souhaite favoriser la contribution positive des entreprises à notre société qui a soif de progrès économiques, sociaux et environnementaux!

Pourquoi se doter d’une stratégie RSE?

Dans le passé, une stratégie RSE était un point intéressant à intégrer dans son organisation. À l’heure actuelle il s’agit d’une partie intégrante de la réussite d’une entreprise. Globalement, les activités du secteur privé peuvent avoir de lourdes conséquences sur l’environnement, l’économie et les populations. Dès lors, d’un point de vue tactique, une entreprise se doit de reconnaître et gérer efficacement ces coûts environnementaux, sociaux et économiques ainsi que les risques potentiels. Cela témoigne d’une gestion réfléchie et engagée.

En termes d’avantages, mentionnons :

  • L’avantage concurrentiel; cela pouvant entrainer la création de processus, de technologies, de produits ou de services innovateurs.
  • De nouveaux débouchés; comme Atout l’a déjà énoncé, l’expansion des marchés de produits écologiquement durables et éthiques crée un nombre incalculable d’opportunités, dont les emplois.
  • L’accès à des ressources financières; car oui, les institutions financières et les investisseurs institutionnels intègrent de plus en plus de critères sociaux et environnementaux à leur évaluation des investissements.
  • Efficience accrue; car des initiatives RSE font souvent ressortir des occasions de réduire les coûts.
  • Accroissement de la capacité de recruter, de former et de conserver des employés; car les employés aiment travailler dans des entreprises qui reflètent leurs valeurs personnelles.
  • Amélioration des relations avec les intervenants et la collectivité; en effet, des initiatives RSE permettent d’amener des relations solides avec des gouvernements, intervenants, collectivités.
  • Gestion des risques; une bonne stratégie RSE permettant de mieux prévoir et gérer des risques tels que l’accès aux ressources, les opérations, les risques juridiques et la réputation.

Comment intégrer la RSE dans un projet professionnel?

Convaincu.e de l’importance de la Responsabilité Sociale des Entreprises pour votre projet? Nous allons, à présent, vous livrer les clés et les étapes d’un plan réussi.

  1. Vous devez évaluer la Sensibilisation à la RSE et les Mesures de RSE actuelles
  2. Élaborez une stratégie RSE à proprement parler
  3. Mettez en œuvre votre stratégie
  4. Communiquez sur les rendements de votre stratégie
  5. Évaluez votre stratégie

Prêt.e à changer vos manières de faire? Prêt.e à porter votre projet au niveau supérieur? Pensez à la Responsabilité Sociale des Entreprises!

Et pour en savoir plus sur les avantages de la RSE dans la motivation et la rétention des employés, lisez ou relisez notre article La gestion des ressources humaines et le développement durable: une alliance profitable.

Menu