Nous entendons de plus en plus parler du concept de responsabilité sociale d’entreprise. Plusieurs organisations proclament leurs engagements à ce niveau. Encore faut-il connaître cette notion pour en comprendre sa portée.

QU’EST-CE QUE LA RESPONSABILITÉ SOCIALE D’ENTREPRISE?

La responsabilité sociale d’entreprise (RSE) est l’engagement que prend une entreprise en vertu duquel elle gérera les effets sociaux, environnementaux et économiques de ses activités de façon responsable et conforme aux attentes du public.

            – (Banque Développement du Canada)

Vous comprendrez que les engagements d’une entreprise qui s’investit dans une démarche de RSE ne se résument pas seulement au niveau environnemental ou économique, mais s’appuient aussi sur un aspect social. Le bien-être au travail des employés doit être considéré dans tous ses aspects, allant des conditions de travail à la santé-sécurité, le développement des compétences, les relations de travail, la mobilisation, etc.

Ainsi, un engagement cohérent et authentique des leaders de l’entreprise les amènera à prendre des décisions pour assurer un environnement de travail sain et sécuritaire, autant pour la santé physique que la santé mentale des employés.

Par exemple, dans un contexte de télétravail presque généralisé, il est essentiel de se renouveler pour s’assurer de garder le cap: les employés ont-ils tout l’équipement à la maison pour mener à bien leurs tâches? Ont-ils accès au même soutien pour régler leurs problèmes au travail? Ont-ils la flexibilité nécessaire pour gérer leurs obligations familiales?

En restant proactives et à l’écoute, les entreprises pourront profiter de la situation pour redorer leur marque employeur et s’assurer de recruter, malgré tout, des employés motivés et productifs pour la compagnie, qui seront mobilisés par la mission de l’entreprise, même à distance!

Menu