Dans notre dernier blogue sur l’économie circulaire, nous vous avons présenté en quoi constituait ce système de production, d’échange et de consommation. Nous avons soulevé également le fait que cette économie est de plus en plus instaurée par les entreprises et ce, au sein de plusieurs secteurs.

C’est le cas du secteur industriel du Québec, où les projets de symbioses industrielles ont été regroupées par Synergie Québec. Ce faisant, Synergie Québec a joué le rôle de pionnier en intégrant le modèle d’économie circulaire par les synergies industrielles.

Mais qu’est-ce que les symbioses industrielles?

Les symbioses industrielles sont des réseaux d’organisations maillées entre elles par des échanges de ressources, de matières résiduelles, d’eau, d’énergie et d’innovations.

Synergie Québec

Plus précisément, les symbioses industrielles s’inspirent du concept d’écologie industrielle basé sur l’écoconception, les technologies propres et l’analyse du cycle de vie afin d’optimiser l’utilisation des ressources naturelles au sein des chaînes d’approvisionnement et de la gestion des matières résiduelles et des résidus. Par exemple, les poussières de bois, les résidus miniers, les sous-produits de plastique rejetés par certaines entreprises peuvent se substituer aux matières premières employées par d’autres entreprises.

À ce jour, Synergie Québec regroupe 22 symbioses actives, 2200 entreprises participantes, 5800 ressources documentées et 420 synergies réalisées. Le Québec a de quoi être fier!

Afin de mieux comprendre la synergie industrielle, vous pouvez également consulter le Recueil de synergies lancé par Synergie Québec et le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI). Vous y découvrirez 11 cas concrets et inspirants! Vous pouvez également découvrir les projets de Synergie Québec sur leur site internet.

Et les impacts sur l’emploi dans tout ça?

La synergie industrielle et les transformations qu’elle comprend a un impact positif sur l’emploi. En effet, les études montrent que les retombées économiques d’une économie circulaire entraînent la création de nombreux emplois et peuvent accroître le PIB.

La synergie industrielle vous intéresse et vous souhaitez occuper un emploi qui vous permet d’y contribuer directement ou indirectement? Nous vous invitons à consulter nos offres d’emploi :

Pour être à l’affût des nouveaux postes affichés, suivez-nous sur nos médias sociaux!

Menu