Le métier de chimiste en environnement

Note : l’emploi du masculin a pour but d’alléger le texte

Dans la lignée des emplois essentiels du secteur de l’environnement que nous mettons régulièrement en lumière dans nos blogues mensuels, le métier de chimiste spécialisé en environnement est incontournable dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques et l’adoption de pratiques durables pour la planète. Travaillant pour le compte d’entreprises privées, d’ONG ou pour des gouvernements, le chimiste en environnement a un rôle essentiel dans l’analyse de l’état dans lequel se trouve un écosystème et la formulation de recommandations. Il est souvent amené à travailler avec des outils modernes d’échantillonnage et d’analyse de l’évolution chimique d’une matière vivante, en plus d’effectuer un travail de recherche exhaustif sur des procédés chimiques et biochimiques. Nous verrons avec plus de détail, dans ce blogue, quelles sont les principales fonctions d’un chimiste en environnement, en plus des perspectives d’emplois pour la période 2021-2023 et les conditions d’accès à la profession au Canada.

Le quotidien d’un chimiste en environnement

Un chimiste en environnement pourrait être amené à travailler dans divers milieux et pour des industries diverses et variées, telles que les industries de l’extraction minière, le secteur des eaux et forêts ou encore le recyclage et la transformation des déchets.

Pour le moins que l’on puisse dire, le quotidien du chimiste en environnement ne laisse pas place à l’ennui, avec la possibilité de travailler dans une même journée: dans un laboratoire (notamment pour la préparation de solutions et l’analyse d’échantillons), au bureau (notamment pour effectuer des tâches administratives, consulter de la documentation et produire des rapports de recherche) ou encore sur le terrain (notamment pour prélever des échantillons, faires des analyses sur place et diriger des évaluations environnementales).

Ses principales fonctions

Après avoir décrit précédemment ce que pourrait être votre quotidien si vous choisissez d’embrasser une carrière en tant que chimiste en environnement, nous vous proposons désormais de voir avec plus de détail les principales tâches qui incombent aux professionnels de ce corps de métier : 

  • Prélever, analyser et synthétiser des échantillons de composés chimiques et biochimiques. 
  • Collecter et analyser des données (de nature environnementale) et produire des rapports exhaustifs. 
  • Planifier et conduire des activités et des programmes de recherche et développement en vue de la création et de l’adoption de nouveaux procédés. 
  • Étude de documentation sur des thèmes connexes. 
  • Participer à des programmes de recherche et développement. 
  • Agir à titre de conseiller notamment en ce qui a trait à l’adoption de pratiques respectueuses de l’environnement. 
  • Élaborer des stratégies de réduction des sources de pollution. 
  • Former et superviser d’autres chimistes ou techniciens en chimie (selon l’expérience). 

Conditions d’accès à la profession et perspectives d’emploi 

Pour exercer en tant que chimiste en environnement au Québec, vous devrez répondre aux critères suivants : 

  1. Détenir un baccalauréat en chimie, microbiologie, en biologie ou dans toute discipline connexe aux sciences de la terre et de l’environnement. 
  2. Détenir une maîtrise ou un doctorat si vous voulez exercer en tant que chercheur-chimiste. 
  3. Être membre de l’Ordre des chimistes du Québec. 

Par ailleurs, selon le Guichet-emploi du gouvernement du Canada, « les perspectives d’emploi seront bonnes pour les chimistes […] au Québec pour la période 2021 à 2023. » Les nombreux départs à la retraite (qui rendront disponibles plusieurs postes) et la croissance de ce type d’emploi en sont les principales raisons. 

Enfin, toujours selon le Guichet-emploi, la rémunération est tout autant attractive, avec une fourchette de salaire de 23$/heure pour les postes d’entrée et jusqu’à 62,50$/heure en fin de carrière, ce qui correspond à un salaire moyen de 33,65$/heure. 

Prêts à franchir le pas? 

Cet article vous a inspiré? Vous voulez, vous aussi, participer au travers de votre métier à la construction d’une société plus respectueuse de l’environnement? Atout Recrutement est là pour vous! 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page emplois: https://www.atoutrecrutement.com/recherche-emploi/ 

Sources: