S’engager dans une démarche de Responsabilité sociale d’entreprise (RSE), c’est maintenant un impératif, peu importe la taille de l’entreprise. Elle permet de concilier les valeurs de l’entreprise avec son impact sur la société et l’environnement. Mais qu’en est-il des investissements? Il est possible d’avoir un impact positif sur le monde en choisissant de financer des entreprises et des secteurs responsables. Que ce soit par le régime d’épargne-retraite offert aux employés ou par vos placements, il est de plus en plus facile de choisir des produits financiers en accord avec les valeurs de votre entreprise. Et la bonne nouvelle, c’est que ces investissements sont rentables!

Des choix d’investissements variés 

Il est loin le temps où, pour être qualifié d’investissement responsable, un fond n’avait qu’à éviter de financer des armes et des produits du tabac. La variété offerte de nos jours permet de cibler davantage nos besoins: veut-on axer les investissements sur les entreprises leaders dans la bonne gestion, sur les organisations à faible émission de carbone, sur l’économie locale? Ce sont des questions essentielles à se poser, en sachant que les valeurs de l’entreprise doivent se refléter dans l’ensemble de ses décisions, même financières

Au cœur des préoccupations des employés

Dans un sondage mené au début de l’année 2020 par la firme BMO Gestion mondiale d’actifs et cité dans La Presse,

Les deux tiers des répondants (68 %) se disaient « fortement en accord » pour que les entreprises où ils sont investis ou envisagent de l’être soient tenues « responsables de la bonne gestion et des pratiques d’affaires durables » en fonction des principes ESG (environnement-société-gouvernance), tout en « ayant un impact positif sur la société et en réalisant des bénéfices ».

Nous avons déjà discuté dans un article précédent que les employés sont en général plus motivés et plus fidèles au fur et à mesure que l’entreprise s’engage dans une démarche écoresponsable. En montrant à votre équipe que vous respectez leurs valeurs jusqu’aux produits financiers que vous choisissez et en leur offrant un régime de retraite à la hauteur de leurs attentes, vous gagnerez en estime au sein de vos employés!

Jouer le rôle de leader en développement durable

On dit souvent que l’exemple vient d’en haut. En général, les leaders, spécialement les hommes et les femmes occupant les responsabilités les plus grandes dans les organisations, inspirent leurs collègues. C’est pourquoi l’équipe de direction, plus particulièrement le PDG, doit démontrer une volonté claire de s’engager dans les investissements responsables. En effet, selon le Prix PDG vert,

Le leadership du dirigeant d’une entreprise est un facteur déterminant dans la réussite de la mise en œuvre d’une politique de développement durable; une évolution majeure dans la poursuite de la création de valeur des entreprises. Cela passe par une vision claire, des efforts constants et une passion pour l’excellence.

Pour en savoir plus sur les investissements responsables, consultez l’article de La Presse à ce sujet!

Menu