Organisations, emplois et formations pour le futur de la Terre

  1. Accueil
  2. Blogue
  3. Organisations, emplois et formations pour le futur de la Terre

Le 22 avril dernier avait lieu le Jour de la Terre, date clé pour toute personne sensibilisée par l’environnement et l’action climatique. Si celle-ci est bien connue du grand public, il est important de rappeler la portée de cette journée mondiale. Le Jour de la Terre souhaite, dans les faits, sensibiliser à l’urgence d’agir pour l’environnement, et donc inciter à poser des actions concrètes pour prendre soin de la planète au quotidien.

La vie étant momentanément au ralenti, l’édition 2021 a pris une allure originale, invitant les citoyens à organiser des activités environnementales chez eux, seuls, ou en famille. Comme à son habitude, Atout et ses membres ont participé au mouvement et Patricia Chalifour, consultante en recherche de cadres chez Atout, a notamment rejoint une marche familiale et respectueuse des normes sanitaires.

Le Jour de la Terre nous rappelle également la place croissante de l’écologie et du développement durable dans les organisations. Entre autres, les emplois liés à l’environnement et les formations vertes attirent l’œil et intéressent un public de plus en plus large.

Des organismes pour le développement de la main-d’œuvre environnementale

Au cours des dernières années, plusieurs organismes se sont démarqués par leur engagement environnemental et leur mission inspirante. Deux de nos chers partenaires en font partis.

EnviroCompétences est l’un des 29 comités sectoriels au Québec, souhaitant développer et former la main-d’œuvre au service de l’environnement et du développement durable. Il s’agit d’un véritable chef de file dans le domaine qui contribue, chaque jour, au développement stratégique de ladite main-d’œuvre! Au centre de leur projet, nous retrouvons des valeurs assises, telles que l’excellence, le service, l’éthique, l’équité et l’intégralité.

Dans le même esprit, ECO Canada se positionne comme le principal fournisseur de programmes d’emploi qui contribuent au développement de la main-d’œuvre environnementale. De plus, il offre aux employeurs la possibilité de bénéficier d’une subvention salariale pour l’emploi d’un jeune professionnel. ECO Canada, c’est aussi des certifications, des formations et événement et un pôle de recherche impressionnant!

Un grand besoin de main-d’œuvre dans les emplois verts

Bonne nouvelle, les organismes et entreprises du secteur de l’environnement vont recruter de manière importante au cours des prochaines années. En effet, une pénurie de main d’œuvre a été soulignée il y a quelques mois déjà. Dans un rapport publié cet automne, ECO Canada estime même que les domaines qui connaîtront la plus grande croissance en nombre d’emplois sont : « efficacité énergétique, énergie propre et de remplacement, technologie propre, conservation de la nature, transport durable, bâtiments et construction écologiques, et qualité de l’eau ».

Le secteur des transports électriques et intelligents va, lui aussi, connaitre une croissance importante. Selon une étude réalisée récemment par Propulsion Québec, les études estiment que la portion du parc total de véhicules terrestres qui sera électrique ou intelligente atteindra presque 70 % en Amérique du Nord en 2050 (page 11). En particulier, des métiers tels qu’ingénieur électricien, programmeur et développeur en médias interactifs, ainsi qu’électromécaniciens connaitront une croissance d’au moins 50% à l’horizon 2030.

De même, selon une étude récente menée par EnviroCompétences, les centres de tri sont massivement affectés par la pénurie, ceux-ci ayant de la difficulté à conserver leurs employés et à recruter de la main-d’œuvre. Également, une autre étude menée par EnviroCompétences relate clairement que le secteur de l’eau a des besoins immédiats de main-d’œuvre. En effet, si ouvrir un robinet est un geste simple, il y a derrière celui-ci une chaîne impressionnante de métiers et d’expertises.

Une grande variété de formations vertes

Et pour les plus curieux, de nombreuses formations dans le domaine sont disponibles! En voici quelques-unes par EnviroCompétences :

Convaincu.e par les emplois verts? Suivez-nous sur Facebook et Linkedin pour rester à l’affût des offres d’emplois!

Menu