Le Québec vit une importante pénurie de main-d’œuvre dans les métiers liés au secteur de l’environnement. Cette pénurie a fait l’objet d’une lettre destinée au ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et rendue publique le 15 octobre 2020 par Réseau Environnement, lettre cosignée par Robert Dubé, président-directeur général d’Atout Recrutement, avec plus de 12 cosignataires.

Atout Recrutement étant directement impliqué dans la résolution de cette pénurie par notre mission et notre raison d’être, nous avons participé, avec d’autres parties prenantes, à la démarche de concertation initiée par Réseau environnement afin d’élaborer des recommandations générales et spécifiques à chacune des filières de l’économie verte. De manière générale, les professions de l’économie verte sont cruciales, surtout pour la santé publique. L’urgence d’agir se fait sentir, surtout dans les secteurs de l’eau et de la gestion des matières résiduelles, afin d’éviter des répercussions négatives sur la société.

Un besoin criant de main-d’oeuvre

Derrière l’eau potable accessible à tous figure une chaîne importante de métiers et d’expertises qui sont plus que nécessaires. Mais aussi, la gestion de nos matières résiduelles (déchets, recyclage et compost) requiert plusieurs métiers tout aussi importants les uns que les autres. Malgré le caractère crucial de ces emplois, les secteurs de l’eau et des matières résiduelles doivent faire face à un défi de main-d’œuvre bien réel.

En effet, 41% des organisations interrogées dans une étude sur la main-d’œuvre du secteur eau ont des besoins immédiats de main-d’œuvre d’opérateur en traitement des eaux, et pire encore, 66% des organisations n’ont pas de mesures permettant de remédier à la problématique. Dans les centres de tri, 56% des entreprises interrogées dans une étude sur le sujet disent avoir des problèmes de recrutement et le taux de rétention est au plus bas pour les trieurs avec un taux de 61%.

Pour lire les recommandations générales et spécifiques qui ont été élaborées pour répondre à la pénurie de main-d’oeuvre environnementale, nous vous invitons à consulter la lettre sur le sujet rendue publique de Réseau Environnement.

Le secteur de l’environnement a besoin de vous

Vous voulez contribuer à pallier le manque important de main-d’œuvre? Les emplois dans le secteur de l’environnement vous intéresse? Nous vous invitons à consulter nos offres d’emploi (postes professionnels et postes cadre) et à nous suivre sur nos pages Facebook et LinkedIn!

Pour en savoir plus sur les emplois possibles dans les centres de tri et dans le secteur de l’eau, consultez les rapports complets de l’étude menée sur les centres de tri et de l’étude sur la main-d’œuvre de la filière eau, études réalisées par Atout recrutement pour EnviroCompétences.

Menu