Cela fait déjà une semaine que les vacances de la construction sont commencées, une pause bien méritée pour les travailleurs du domaine. Malgré tout, gardons à l’esprit que les activités économiques se poursuivent et que l’environnement demeure toujours une priorité!

Il existe des organisations qui œuvrent dans la gestion des matières résiduelles afin de rendre le secteur de la construction plus écologique. C’est le cas du Regroupement des Récupérateurs et des Recycleurs de Matériaux de Construction et de Démolition du Québec (3RMCDQ), une association d’entreprises et d’intervenants à travers le Québec qui réalisent des actions concrètes dans le but de favoriser l’avancement de la récupération, du recyclage, de la valorisation et du réemploi des matériaux de construction et de démolition. La gestion des matières résiduelles est un bassin regorgeant d’une multitude de possibilités d’emplois!

SAVIEZ-VOUS QUE LE SECTEUR DE L’ENVIRONNEMENT EST L’UN DES SECTEURS LES PLUS TOUCHÉS PAR LA PÉNURIE DE MAIN-D’ŒUVRE AU QUÉBEC?

C’est un constat réalisé par EnviroCompétences. Mais encore, le sous-secteur des centres de tri des matières résiduelles est encore plus fortement affecté par cette pénurie. EnviroCompétences a donc réalisé une enquête auprès de 86 centres de tri du Québec afin de déterminer les besoins de main-d’œuvre et de réaliser un diagnostic sur les enjeux relatifs à cette industrie.

Il ressort que les centres de tri ont de la difficulté à conserver leurs employés et à recruter de la main-d’œuvre qualifiée dû aux profils d’emplois requis. Jumelées à des besoins immédiats urgents, ces constatations témoignent d’un important manque de travailleurs. Heureusement, l’étude mentionne plusieurs recommandations et pistes de solution pour venir en aide aux entreprises du secteur.

Les emplois dans la gestion des matières résiduelles vous intéressent? Nous vous invitons à consulter nos offres d’emploi (postes professionnels et postes cadre) et à nous suivre sur nos médias sociaux (Facebook et LinkedIn)!

Pour en savoir plus sur les emplois possibles dans les centres de tri, consultez le rapport complet sur l’étude menée sur le sujet par EnviroCompétences ou encore notre blogue que les emplois verts.

Menu