La recherche d’un emploi cadre, bien que semblable à la recherche d’emploi général, est souvent bien plus pointue et exigeante. Le cadre engagé devient non seulement un membre de l’équipe de direction, mais aussi un ambassadeur de l’entreprise. Lors de sa recherche d’emploi, il doit donc montrer avec plus d’aplomb ses compétences, sa connaissance du secteur et sa compréhension des défis et ambitions de l’entreprise qu’il veut séduire.

Dans cet article, nous vous proposons les cinq clés de la réussite dans la recherche d’un emploi cadre afin de vous outiller au maximum.

1. Rester informé sur le monde du travail

Que vous occupiez actuellement un poste ou que vous soyez en recherche d’emploi, il est toujours utile de rester informé sur le marché du travail. Qui sont les concurrents de votre entreprise, ou qui sont les leaders de votre secteur? Votre formation est-elle à jour pour répondre aux exigences actuelles de votre domaine?

En vous intéressant aux organisations de votre secteur, et surtout, en réseautant avec d’autres cadres, vous restez au courant de votre milieu et pouvez déceler des opportunités plus facilement.

2. Rédiger un CV clair et précis

Lorsqu’on rédige son CV, il est toujours préférable de garder en tête la personne qui le lira : le recruteur recevra possiblement un très grand nombre de candidatures et n’aura que quelques minutes pour lire chaque CV. Les informations qu’il recherche doivent donc être claires et faciles à trouver : il est important de sélectionner les expériences de travail, de bénévolat et les formations qui seront pertinentes dans le contexte de l’emploi. Une mise en page simple et aérée, qui permet de trouver toutes les informations pertinentes d’un seul coup d’oeil, est donc préférable.

3. Rédiger une lettre de motivation pertinente

Alors que le CV a pour but de relater de façon factuelle votre expérience, la lettre de motivation demande un ton plus personnel. Quelles sont vos ambitions? Quelles sont les valeurs de l’entreprise que vous partagez aussi? En quoi toutes vos expériences passées se sont-elles alignées comme les astres pour vous mener à ce poste? Sans faire un pitch de vente ni écrire un roman, parlez de quelques éléments de votre expérience qui montreront au recruteur que votre candidature est intéressante et lui donner envie d’en savoir plus.

4. Réussir son entrevue

L’habit ne fait peut-être pas le moine, mais en entrevue, notre apparence physique doit refléter le poste que nous cherchons à avoir. Soignez donc votre présentation physique et votre parler. Préparez-vous pour les questions habituelles de l’entreprise, mais préparez-vous aussi pour des questions qui testeront vos aptitudes précises pour ce poste : comment abordez-vous telle problématique, quelles sont vos stratégies face à tel problème? Votre préparation doit donc servir à mettre en valeur vos compétences.

Et surtout, n’oubliez pas pour quelles raisons vous êtes là : relisez l’offre d’emploi avant de vous présenter à un entretien et visitez le site web, les réseaux sociaux de l’entreprise, recherchez-la sur Google: soyez en terrain connu.

5. Faire le suivi de sa candidature

Une bonne entrevue seule n’est pas garante de l’obtention d’un poste. Dans la majorité des cas, un suivi de la candidature est essentiel pour faire valoir votre intérêt et conserver un contact avec l’employeur. Les deux règles : choisissez le bon moment et ne soyez pas trop insistant. Selon vos impressions suite à l’entrevue, vous pourriez décider de remercier le recruteur pour le temps qu’il vous a accordé, le jour même ou le lendemain de l’entrevue. Dans d’autres cas, vous pourriez plutôt relancer le recruteur au sujet de votre candidature, quelques jours plus tard.

Besoin d’un accompagnement dans vos recherches?

Malgré ces bons outils, vous sentez que vous avez besoin d’un accompagnement spécialisé? Vous êtes au bon endroit! Une bonne recherche d’emploi cadre passe souvent par un bon accompagnement. Les firmes de recrutement peuvent vous mettre en contact avec des organisations qui correspondent davantage à vos compétences et vos attentes. Pour connaître les postes cadres que nous affichons et pour nous soumettre votre candidature, visitez la page Recherche d’emploi cadre.

Restez à l’affût de nos offres hebdomadaires sur nos médias sociaux!

Menu