Travailler en couple : 5 conseils pour réussiR

Vous aimeriez être en affaires avec l’être aimé, mais avez certaines craintes ? C’est normal ! Savoir accorder travail et amour n’est pas simple comme bonjour dans bien des cas. Voici les meilleurs trucs d’un couple en affaires, Marie-Claude Grenier et Robert Dubé, à l’occasion de la St-Valentin.

#1 Établissez des rôles définis

Dès le départ, il importe de bien répartir vos tâches et vos rôles respectifs en fonction de vos compétences et de vos préférences. Et attention aux liens de subordination ! Lorsque l’un devient le patron de l’autre, les conflits peuvent ressurgir et miner la dynamique de couple. Chacun doit pouvoir évoluer avec aisance et plaisir en toute équité.

#2 Fixez des salaires équitables

Qui fera combien et pourquoi ? De prime à bord, si chaque partie y met la même énergie et partage des responsabilités équivalentes, il est primordial d’être juste sur le plan financier. Prenez le temps nécessaire pour arriver à une entente convenant à tous. L’argent ne doit pas être une source de tension et réduire votre motivation au travail.

#3 Entendez-vous sur les façons de communiquer

Un petit bisou sur la joue ou une caresse dans le cou… fixez-vous des limites claires à ces égards afin de ne pas causer des inconforts auprès de vos employés. La communication non verbale de votre amour peut alimenter des commérages inutiles et créer une distance avec autrui. Quant au verbal, le respect et le calme sont toujours de mises ! Adressez-vous à l’autre comme vous le feriez avec n’importe quel autre collègue.

#4 Faites-vous confiance

C’est la base du succès en affaires ! La jalousie, la crainte, le blâme et le mépris n’apportent rien de constructif. Apprivoisez avec patience votre nouvelle vie professionnelle en duo. Une discussion ouverte à tête reposée peut vous aider à ajuster certains éléments clés et supprimer les irritants pernicieux.

#5 Donnez du temps à votre couple

Il est très facile de s’oublier quand on est en affaires. Le travail peut vite l’emporter sur les moments à deux en périodes fortes. Pire encore : un couple peut vite éclater quand les différents du travail s’imposent dans la vie quotidienne. L’essentiel est de savoir s’arrêter et d’éviter de parler du boulot à la maison.

Tout comme le couple, l’entreprise se construit sur des bases solides !

Menu